Françoise Gilot: Three Travel Sketchbooks: Venice, India, Senegal – Taschen Ed.

Françoise Gilot: Three Travel Sketchbooks: Venice, India, Senegal – Taschen Ed.

Quand l’artiste française Françoise Gilot regarde par-dessus son épaule, c’est une longue histoire qu’elle contemple. L’œuvre de cette peintre, née en 1921 et associée après la guerre à la Nouvelle École de Paris, oscille entre abstraction et figuration, puisant autant dans la nature et le quotidien que dans ses humeurs et son imagination. Elle a publié plusieurs livres, dont le célèbre Vivre avec Picasso, dans lequel elle relate ses 10 années de vie commune avec l’un des plus grands artistes du XXe siècle, mais aussi de la poésie et des nouvelles illustrées par ses soins.

Ce coffret dépliable présente une édition fac-similée reliée de trois carnets de croquis réalisés par Gilot au cours de ses voyages entre 1974 et 1981. Rassemblant impressions spontanées et réflexions abstraites, ils exhalent l’atmosphère singulière de ces lieux: Venise, l’Inde et le Sénégal.

 

Les trois carnets de croquis sont accompagnés d’un livret complémentaire qui contient une introduction de Hans Werner Holzwarth et un entretien avec l’artiste et Thérèse Crémieux sur son travail et ses voyages.

 

À propos de l’artiste :
Françoise Gilot
est peintre, graveuse et écrivain. Née en 1921 à Neuilly, en France, elle a commencé à montrer son oeuvre dans les années 1940, comme faisant partie du mouvement de la Nouvelle École de Paris. Elle a depuis fait l’objet de nombreuses expositions dans des galeries et des musées, et a reçu de nombreux prix et distinctions, dont l’Ordre des Arts et Lettres. Elle fut également nommée officier de la Légion d’Honneur. Parmi ses livres de poésie et ses études sur l’art du XXe siècle, on trouve le fameux Vivre avec Picasso (1964), qui connut un grand succès, mais aussi Le Regard et son masque (1975) ou Matisse et Picasso (1990). Elle vit et travaille à New York.

À propos des éditeurs et auteurs :
Thérèse Crémieux
est actrice et dramaturge. Elle a joué dans les films de Robert Altman, Claude Lelouch, Laurent Heynemann et Jacques Demy, ainsi qu au théâtre, en France. Elle a travaillé sur ses propres pièces solo avec l’écrivain Philippe Ferran et les metteurs en scène Louis-Do de Lencquesaing, John Pepper et Robert Cantarella. Sa première pièce, Scènes étrangères, a été créée à la Comédie-Française. Depuis 2011, elle a écrit et publié de nombreuses autres pièces, dont L’Art de la séparation, qui se déroule à Munich en 1933, Superstition, Dernière séance et Low Cost.

Hans Werner Holzwarth est un concepteur de livres et éditeur installé à Berlin. Il compte de nombreuses publications, essentiellement consacrées à la photographie et à l’art contemporains. Pour TASCHEN, il a notamment édité Jeff Koons, Christopher Wool, Albert Oehlen, Neo Rauch, Ai Weiwei et David Hockney. A Bigger Book.

Édition numérotée, limitée à 5.000 exemplaires

 

  • Relié: 364 pages
  • Editeur : TASCHEN; Édition : Multilingual (24 juillet 2018)
  • Collection : Extra large
  • Langue : Anglais, Français, Allemand
  • ISBN-10: 3836564068
  • ISBN-13: 978-3836564069
  • Dimensions du produit: 27,9 x 6,7 x 42,5 cm

(textes et images Editions Taschen)

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *