Les Bulles – Tom Reisen – Hydre Editions

Les Bulles – Tom Reisen – Hydre Editions

Une centaine de pages, neuf nouvelles : c’est une des dernières livraisons de Hydre Editions pour cet automne 2018, « Les Bulles », de Tom Reisen

Neuf « short stories » sous l’exergue de Paul Auster, des instants où la vie s’apprête à bifurquer, rebondir, majoritairement situées dans une New York contemporaine. Si le parcours de Tom Reisen* teinte fortement ces micro-récits (le rythme de la ville est frénétique « (…) douze heures de travail, cinq heures de sommeil et le reste était une fête. Work hard, play hard.(…) »), l’auteur y ralentit le temps, et donne consistance à des personnages et des situations qui forcent l’empathie. La mégapole devient une ville de piéton, la lumière perce dans la tumulte de ces existences. A propos d’Emma, femme qui cache sous le fond de teint les traces des coups que son compagnon lui assène et qui décide de prendre le large« (…) Emma se dit que, peut-être, ce palais magique allait devenir son décor quotidien et cela l’enivra » (…)
Ainsi, Il nous tombe parfois entre les mains des livres que je n’aurais pas été surpris de voir habillé d’une autre couverture, plus parisienne, ou arlésienne. Par chance, la littérature ne se réduit pas encore à une affaire de « marque », et c’est une chance qu’une jeune maison d’édition luxembourgeoise suive, à sa façon et en toute singularité, un chemin qu’ont emprunté des précurseurs tout aussi audacieux. « Les Bulles », de Tom Reisen, publié par Hydre éditions cet automne, tient de ces bonnes surprises. Hydre est une maison échevelée, grande variété de langues, de formes, un véritable laboratoire de la littérature à venir. A suivre donc!

* courte énumération : journaliste, chercheur universitaire à Sheffield, thésard sur André Gide, diplomate New York, Paris, ONU, Unesco…

 

9782919954117

Langue : Français

Paru le 17/11/2018

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *