Murals of Tibet – Thomas Laird – Taschen

Murals of Tibet – Thomas Laird – Taschen

Les vertigineux contreforts enneigés, les vallées profondément encastrées et les déserts arides du Tibet renferment certains des plus grands trésors de la culture bouddhique et de la tradition tibétaine. Pendant plus de 10 ans, le photographe Thomas Laird a sillonné le plateau tibétain de long en large, jusque dans ses recoins les plus secrets, pour immortaliser les spectaculaires fresques bouddhiques du territoire, dans toute leur ampleur et leur complexité, en témoignant aussi de l’enrichissement spirituel, émotionnel et psychologique qu’elles procurent.

Grâce à de nouvelles méthodes de photographie numérique à exposition multiple, Laird a recueilli les premières archives au monde de ces fresques, dont certaines larges de 10 mètres, à l’échelle. Cette publication époustouflante rassemble les clichés de Laird en très grand format, magnifiés par 6 pages dépliantes et imprimés en cinq couleurs dont l’or. Elle présente à la fois des fresques en intégralité et une profusion de détails, offrant ainsi au lecteur une vision unique de ces œuvres d’art aussi rares qu’extraordinaires.

Pour marquer leur inscription au Patrimoine mondial de l’humanité et leur importance pour la préservation de la culture tibétaine, Sa Sainteté le 14e Dalaï-Lama a signé les 998 exemplaires de cette Édition collector. Réunis dans un volume explicatif à part de 528 pages, les textes détaillés de l’écrivain et universitaire bouddhiste Robert Thurman aident le lecteur à comprendre ces fresques et leur importance artistique et spirituelle, et les légendes rédigées par les spécialistes Heather Stoddard et Jakob Winkler explorent et analysent les détails et le contexte de chaque image.

Comme l’a exprimé Sa Sainteté le Dalaï-Lama lui-même, ces fresques ne sont pas que des objets de beauté, elles servent aussi de référence et de guide aux personnes pratiquant le bouddhisme, le yoga et la méditation, ainsi qu’à quiconque souhaite faire entrer la pleine conscience dans sa vie quotidienne. Alliance entre la technologie de la photographie contemporaine et les traditions millénaires, ce livre est à la fois une somptueuse œuvre d’art, un document qui fera date dans la compréhension du bouddhisme, un précieux monument élevé à la culture tibétaine et une source essentielle pour les sciences et les arts contemplatifs.

Édition collector au format SUMO, limitée à 998 exemplaires (no 81 à 998) signés par Sa Sainteté le 14e Dalaï-Lama et accompagnés d’un lutrin créé par l’architecte Shigeru Ban, lauréat du prix Pritzker et pionnier dans l’aide humanitaire.

Prix : EUR 10000

 

Commander ou réserver le livre

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.