XL-Hiroshige, Kisokaido – Taschen

XL-Hiroshige, Kisokaido – Taschen

Une traversée historique au coeur du Japon, par deux estampistes légendaires

La route de la Kisokaid à travers le Japon fut tracée sur l’ordre de Tokugawa Ieyasu, qui dirigea le pays au début du XVIIème siècle et décréta que des relais soient installés tout le long de cette piste accidentée qui reliait Edo (l’actuelle Tokyo) et Kyoto. Auberges, échoppes et restaurants y furent construits pour prodiguer nourriture et logis aux voyageurs fatigués. En 1835, le célèbre estampiste Keisai Eisen reçoit commande d’une série d’oeuvres qui décriront les étapes successives de l’itinéraire de la Kisokaid . Après avoir réalisé 24 estampes, Eisen est remplacé par Utagawa Hiroshige, qui parachève la série de 70 estampes en 1838.

Eisen et Hiroshige étaient tous deux des estampistes renommés. Les Soixante-neuf Stations de la Kisokaid révèlent à la fois les styles distincts et le savoir-faire commun des deux artistes. Du point de départ animé de Nihonbashi à la ville d’Iwamurata avec son château, Eisen opte pour une palette aux teintes atténuées, mais excelle dans la représentation figurative, en particulier des femmes élégantes, et se délecte des instantanés de vie qu’il saisit le long de la route – du ferrage d’un cheval au vannage du riz. Hiroshige démontre sa maîtrise du paysage avec des scènes grandioses et évocatrices, des rives paisibles du fleuve Ota à l’impressionnant col de Wada et à l’ascension de Yawata à Mochizuki au clair de lune.

L’ensemble de la série des Soixante-neuf Stations représente non seulement une pratique très vivante de l’estampe, avec des compositions audacieuses et un recours expérimental à la couleur, mais aussi une fresque envoûtante du Japon au XIXème siècle, bien avant le spectre de l’industrialisation. Cette nouvelle édition XXL de TASCHEN redonne vie à ce recueil dans un format adapté à sa splendeur. Composée à partir du seul tirage complet connu de la première édition de la série, l’ouvrage donne à cette oeuvre légendaire la qualité optimale de reproduction qu’elle mérite. Parfait complément aux Cent vues célèbres d’Edo, également publié par TASCHEN, il est un régal pour les yeux et un objet de première importance témoignant du lointain passé du Japon impérial.

Andreas Marks a étudié l’histoire de l’art de l’Asie de l’Est à l’université de Bonn et a obtenu son doctorat en études japonaises à l’université de Leyde grâce à sa thèse sur les gravures d’acteurs du XIXème siècle. De 2008 à 2013, il fut directeur et conservateur en chef du Clark Center for Japanese Art à Hanford, en Californie. Depuis 2013, il est conservateur d’art japonais et coréen de la collection Mary Griggs Burke, directeur du département d’art japonais et coréen, et directeur du Clark Center for Japanese Art au Minneapolis Institute of Art.
  • Relié: 240 pages
  • Editeur : Taschen; Édition : Trilingue, Reliure japonaise sous coffre (20 septembre 2017)
  • Langue : Multilingue
  • Prix : EUR 105.00

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *