Les Jeudis d’Alinéa – 20 juin 2019 – 18h

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les Jeudis d’Alinéa – 20 juin 2019 – 18h

20 Juin @ 18:00 - 20:00

Rendez-vous le 20 juin à la librairie Alinéa, pour une rencontre sur les quatre points cardinaux et les seize chemins de la Rose des Vents.
Sous un angle historique et culturel, les points cardinaux ne représentent pas des repères objectifs et immuables, mais une façon de se situer dans le monde et, par conséquent, une mise à distance de l’Autre, de l’Étranger, de celui qui «est à l’ouest», ou qui «a perdu le nord»…
Les points cardinaux sont quatre, comme les péchés capitaux sont sept, mais on n’est pas obligés de les «pratiquer» tous, du moins pas avec le même élan et la même conviction. Là où Jules Verne pense en termes de «Nord contre Sud», Salman Rushdie rétorque «Est, Ouest»; quand Charles Bukovski se lance dans un périple «Au sud de nulle part», Maylis de Kerangal prend la «Tangente vers l’Est» et Haruki Murakami s’en va «Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil». Et vous? Quel est «votre» point cardinal, celui qui oriente vos désirs et vos rêves? Quelle est la ligne de faille qui aura marqué votre existence et votre imaginaire, Est/Ouest ou Nord/Sud? Pour le formuler autrement: quelle orientation prennent spontanément vos envies d’ailleurs? dans quels parages – y compris romanesques – vous sentez-vous déboussolé, désorienté? Et d’ailleurs, pourquoi dit-on «désorienté», puisque c’est le Nord et non l’Est que l’on perd habituellement – sauf chez Mathias Enard, dont la «Boussole» indique obstinément «l’orient de l’Orient»?

texte et image C. Ciocârlie

Détails

Date :
20 Juin
Heure :
18:00 - 20:00

Organisateur

Librairie Alinéa
Téléphone :
226787
E-mail :
alinea@pt.lu
Site Web :
alinea.lu

Lieu

Librairie Alinéa
5 rue Beaumont
Luxembourg, 1219 Luxembourg
+ Google Map
Téléphone :
226787
Site Web :
alinea.lu