Présentation du livre « Dépasser la mort – L’agir de la littérature » avec l’auteure Myriam Watthee-Delmotte

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Présentation du livre « Dépasser la mort – L’agir de la littérature » avec l’auteure Myriam Watthee-Delmotte

13 Avr @ 11:00 - 13:00

Présentation du livre, entretien et discussion avec l’auteure Myriam Watthee-Delmotte avec la participation de Jean Ehret

Comment en vient-on à rédiger un livre sur la mort ? Qu’attend-on d’une telle entreprise ? Quelles sont les expériences que l’on a en abordant les textes ou bien les lecteurs ? Quelles sont les difficultés, les résistances que l’on rencontre dans le travail d’écriture ? Dans quel sens faut-il être « croyant » pour que la lecture exerce son pouvoir ? Qu’apporte la littérature d’autre, de complémentaire à la religion, au sport ? Voilà quelques questions que l’on abordera lors de l’entretien.

Cette rencontre avec Myriam Watthee-Delmotte permettra aux lectrices et lecteurs non seulement de découvrir un processus de création mais il y aura la possibilité d’engager un échange vivant avec l’auteure.

Elle sera aussi disponible pour dédicacer son ouvrage.


 

Myriam Watthee-Delmotte, de l’Académie royale de Belgique, est Directrice de recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique et professeur de littérature à l’Université catholique de Louvain, spécialisée dans le domaine français de la fin du XIXe siècle à nos jours. Ses recherches portent sur la littérature
comme rite (cf. Littérature et ritualité, Prix Emile Vossaert 2010). Son essai Dépasser la mort. L’agir de la littérature vient de paraître en janvier 2019 chez Actes Sud. Sylvie Freyermuth est professeure de langue et littérature françaises à l’Université du Luxembourg. Spécialiste des XXe et XXIe siècles, elle s’intéresse notamment aux questions de cohérence textuelle et à l’inscription, dans la littérature, des questions sociales, politiques et économiques. Actuellement, elle s’attache également à l’étude de la place de la spiritualité dans l’œuvre de Jean Rouaud.

Jean Ehret, directeur de la LSRS, membre de la Section des Sciences morales et politiques de l’Institut grand-ducal, travaille e. a. sur les rapports entre littérature(s) contemporaine(s) et spiritualité(s).

Détails

Date :
13 Avr
Heure :
11:00 - 13:00

Organisateur

Librairie Alinéa
Téléphone :
226787
E-mail :
alinea@pt.lu
Site Web :
alinea.lu

Lieu

Librairie Alinéa
5 rue Beaumont
Luxembourg, 1219 Luxembourg
+ Google Map
Téléphone :
226787
Site Web :
alinea.lu